Balades et randonnées en Dordogne

A la découverte du Périgord !
© Rando Périgord Noir

Comptant parmi les départements les plus grands et les plus boisés de France, la Dordogne recense près de 9000 km de sentiers de randonnée dont 8 GR et 2 GR de Pays. Cet ensemble constitue un réseau exceptionnel de sentiers balisés et entretenus qui permet de découvrir un patrimoine naturel, historique et culturel très riche ainsi que des paysages variés et préservés.

La Dordogne, une terre de randonnée

Les chemins balisés et les nombreuses boucles présentent sur le territoire permettent à chacun d’organiser des circuits adaptées son niveau. En Dordogne les sentiers de randonnée ne présentent jamais de difficultés particulières. Ici le relief qui participe à la beauté des paysages n’ai jamais abrupte et autorise l’ensemble des pratiques tant familiales que sportives. Chacun peut exercer sa pratique en famille, entre amis en profitant d’un piquenique ou d’une belle balade sur des sentiers forestiers,

Ce fantastique maillage de chemin de randonnée offre un vaste terrain de jeux ouvert à tous les randonneurs, pédestres, VTT’istes, équestres. Les nombreux itinéraires vélos feront quant à eux le bonheur des cyclistes, sur les voies vertes comme sur l’exceptionnel réseau de petites routes qui sillonnent la Dordogne. Enfin les amateurs d’activités nautiques peuvent s’adonner à la randonnée aquatique en canoé et profiter d’une vue sur les joyaux des rives de la Dordogne et la Vézère comme le village de la Roque-Gageac et ses gabarres, le village médiéval de Montfort niché au cœur de son fameux cingle, grande boucle de la rivière ou encore les nombreux châteaux comme celui de Beynac qui surplombe la rivière.

Pour toutes informations concernant la randonnée en Dordogne, vous pouvez trouver toutes les informations utiles, cartes et topoguides dans l’ensemble des offices de tourisme.

A la découverte du Périgord Noir en randonnée pédestre

Le Périgord Noir regorge de lieux chargés d’histoire. Des sites préhistoriques majeurs comme les Grotte de Lascaux, le site de la madeleine, la Roque Saint Christophe, Les Eyzies de Taillac et tant d’autres encore constituent un patrimoine exceptionnel.

Surnommé le département aux 1001 châteaux, la Dordogne compte parmi eux des merveilles comme ceux de Biron, de Hautefort, de Milandes, de Beynac ou de Castelnaud qui rivalisent de beauté et de prouesses architecturales.

Les petits villages du Périgord Noir sont également des lieux chargés d’histoire et de culture. Leurs centres parfaitement conservés et constitués de maisons périgourdines ont permis à certains d’entre eux d’être classés parmi les plus beaux villages de France. Ils fonts partie des sites remarquables de la région et sont devenus des hauts lieux du tourisme de Dordogne :

  • Beynac et Cazenac,
  • La Roque Gageac,
  • Dômme
  • Castelnaud La Chapelle
  • Saint Amand de Coly
  • Saint Léon su Vézère

Sans oublier Sarlat la Canéda considéré comme l’une des plus belles cités médiévales d’Europe. Sarlat est aujourd’hui l’emblématique capitale du Périgord Noir. Son célébré marché met à l’honneur la gastronomie périgourdine au travers ses produits locaux les plus raffinés, truffe, cèpes, foie gras, et confits de canard…

Idées séjours rando en Dordogne

Laissez-vous guider pour découvrir ces lieux chargés d’histoire et vivre des expériences inoubliables, en remontant la vallée de l’Homme et ses sites préhistoriques exceptionnels.
Baladez-vous dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin au cœur du Périgord Vert un espace rural et forestier et visitez Brantôme la fameuse « Venise Verte ».
Remontez la Vallée de la Dordogne pour admirer ses innombrables châteaux et ses villages médiévaux et troglodytiques.

Autant de sites prestigieux que vos hôtes de Villages de Gîtes auront à cœur de vous faire découvrir en vous proposant des balades et randonnées sentiers du Périgord à partir de votre location de vacances en Dordogne.

Séjours randonnée en Périgord

A partir du Village de Gîtes de Combas, vos hôtes organisent des séjours à la découverte du Périgord Noir dans la région de Sarlat. Guy, diplômé fédéral de randonnée pédestre, vous guide sur les sentiers, et vous raconte avec passion l’histoire du Périgord d’hier et la vie en Dordogne aujourd’hui.

Partir sur les chemins du Périgord Noir

Depuis le Hameau du Sentiers des Sources Dominique vous amène « en terre inconnue ». Des randonnées sur les sentiers autour de Sarlat à la découverte de collines et des vallées, des hameaux et petits villages et des châteaux perchés.

Des balades pédestres à vivre seul ou en famille

Avec plus de 300 km de sentiers à proximité des Collines d’Eyvigues vos hôtes vous proposent de découvrir les chemins qui chaque année sont le théâtre de 3 événements majeurs. La Ronde des Villages à l’automne, un week-end randonnée dans le Pays de Fénélon, La Ronde des Moulins au printemps, Les Estivales en été. Dans le bourg d’Eyvigues, un circuit botanique et pédagogique, « le sentier des fontaines » fera le bonheur des enfants.

Le Périgord Noir à pied

Hubert, votre hôte à La Truffière, est ravi de vous emmener en balade tous les mercredis matin pour découvrir autrement le Périgord Noir, sans voiture, au départ de votre gîte.
La situation exceptionnelle, au sommet d’un Pech (colline en occitan), offre un point de départ idéal pour de multiples randonnées aux distances et aux difficultés modulables selon vos envies, dans des paysages variés et splendides : les forêts de chênes du Périgord Noir, la vallée de la Dordogne, les causses du Quercy…