Activités de grimpe, stages et sorties escalade, via ferrata

Via CordaVia Corda
©Via Corda

Besoin d’aventure, de liberté, d’espace ou de nature, les activités de grimpe sont l’occasion de se défouler, de vivre des moments riches en émotion et en sensations fortes. Escalade, via ferrata, pont de singe ou encore via corda, une occasion unique de découvrir ces sports de nature pendant votre séjour à l’occasion d’une sortie ou d’un stage. Des moniteurs et guides diplômés vous accompagnent et mettent à disposition tout le matériel nécessaire à votre sécurité.

Une occasion unique de découvrir de nouvelles pratiques sportives, et de vivre des expériences intenses pendant vos vacances. Des moments inoubliables pour toute la famille.

Des sports de grimpe à découvrir pendant vos vacances

Amateurs de sensations fortes, à la recherche du grand frisson, vous trouverez votre bonheur en pleine nature loin des salles d’escalade et des murs artificiels dans des sites grandioses qui offrent des vues époustouflantes.

Pour les grimpeuses et grimpeurs confirmés comme débutants qui n’a pas rêvé de prendre de la hauteur sur des falaises naturelles, profiter de sites merveilleux surplombant rivières et vallées escarpées.

Guides et moniteurs expérimentés vous accompagnent et vous fournissent tout le matériel nécessaire, chaussons, gants baudriers, casques…ils vous font partager leur passion dans le respect des règles de sécurité.

Les sports de grimpe sont accessibles à tous pour peu que l’on ne soit pas sujet à l’acrophobie, à cette peur panique du vide. Rassurez-vous votre guide vous encadre et s’adapte toujours à votre niveau.

Selon vos envies et vos aptitudes, différentes formules vous sont proposées :

  • Escalade 
  • Via ferrata
  • Via corda 
  • Canyoning
  • Accrobranche

De quoi vivre des expériences riches en émotions et en sensations fortes, pendant vos vacances ou lors d’un stage. Des expériences inédites, inoubliables pour les petits comme pour les plus grands.

Des sites d’escalades prestigieux en France

De part sa diversité et la richesse de son patrimoine naturel, la France présente de nombreux sites adaptés à la pratique de l’escalade et autres sports de grimpe.

Nul besoin de falaises vertigineuses propres aux grands massifs alpins ou pyrénéens pour bénéficier de panorama à couper le souffle.

De nombreuses régions bénéficient de sites exceptionnels, dont certains ont une réputation internationale :

  • Gorges de l’Ardèche
  • Gorges de Chassezac
  • Gorges du verdon,
  • Gorges du Tarn
  • Le Verdon

Et parfois des falaises plus discrètes pourront vous permettre de vous initier en toute sécurité à ces pratiques de grimpe. De nombreux départements comme le Lot, la Dordogne et bien sûr le massif central regorgent de ces endroits que les Villages de Gîtes sauront vous faire découvrir pendant votre séjour.

Sorties et stages d'escalade pendant vos vacances ou week-end

Certains villages de gîtes sont idéalement situés pour pratiquer les activités d’escalade, de via ferrata ou de via corda. Ils vous proposent de découvrir les meilleurs spots à proximité de leurs hébergements et vous mettent en relation avec leurs partenaires, guides et monteurs diplômés, pour des sorties en toute sécurité.

Via Corda et Via Ferrata

Amateurs de sensations fortes, la Clé des Champs vous propose des sorties Via Corda et Via Ferrata accompagnées par Lionel, diplômé d’un Brevet d’Etat.

On parcourt une vire qui surplombe la rivière du Chassezac (environ 45 mètres de hauteur) en restant toujours attaché par son baudrier et ses longes à une corde en place.

On finit par un rappel de 45 mètres en fil d’araignée après être passé par quelques obstacles et deux ponts de singe.

Pour ces activités, Lionel fournit le matériel, de qualité, aux normes CE, nettoyé et désinfecté à chaque sortie.

Initiation à l’escalade

L’escalade est un sport accessible au plus grand nombre et qui développe des sensations uniques, réussite, dépassement de soi, bien être …

Avec Expert Sport Nature partenaire de la Grange du Héron, prenez de la hauteur lors d’une initiation à l’escalade.

Pendant 2 heures, vous serez guidé pour faire vos premiers pas en toute sécurité sur une falaise naturelle au plus près de la nature …. 2 heures inoubliables pour les enfants !