Outdoor Salagou Canyoning

Activités de pleine nature pendant vos vacances en villages de gites

Sports outdoor depuis votre village de gîtes

Besoin d’aventure, d’espace, de liberté, les sports de pleine nature sont l’occasion de se défouler, de vivre des moments de vacances intenses.
Les villages de gîtes sont idéalement situés pour pratiquer des activités sportives entre amis, en famille, avec des enfants. Proches de lieux de pratiques sportives, c’est l’occasion pendant votre séjour de découvrir de nouvelles activités. Alors pour les grands frissons essayez les sports d’eaux vives, canoé, raft et canyoning à moins que vous ne préfériez essayer la via ferrata ou l’accrobranche. Les sites favorables aux courses d’orientations, au VTT ou au trail ne sont jamais loin non plus.
Ce ne sont pas les opportunités qui manquent près des villages de gîtes et certains de vos hôtes sont également des pratiquants qui pourront vous initier à leurs sports préférés.

Des activités sportives pendant vos vacances

Besoin d’activités physiques, de remise en forme, de modes de vie plus sains, les adeptes de sports outdoor sont de plus en plus nombreux. Au-delà des bienfaits de l’activité physique sur le corps, les sports de pleine nature ont également des effets bénéfiques sur le mental.

Que ce soit pour se dépenser, entretenir son corps, sa santé, ou simplement pour partager de bons moments avec sa famille, ses amis, ils constituent une multitude de pratiques adaptées à tous les âges, à tous les niveaux :

  • Running, trail
  • Marche nordique
  • VTT, Fat Bike
  • Sports d’eaux vives : canoé-kayak, raft, canyoning…
  • Escalade, via ferrata
  • Accrobranche
  • Spéléologie
  • Course d’orientation
  • Golf

Les Villages de gîtes sont le lieu idéal pour découvrir pendant vos vacances de nouvelles pratiques sportives. Vos hôtes auront à cœur de vous conseiller les meilleurs sites pour pratiquer en toute sécurité. Certains, passionnées et pratiquant eux-mêmes peuvent vous accompagner ou vous mettre en relation avec leurs partenaires qui proposent des formules adaptées en fonction de votre niveau.

Des lieux de pratiques en pleine nature

De par leur situation proche d’espaces naturels très diversifiés, les Villages de Gîtes offrent un cadre idéal pour la pratique des activités physiques de plein air pour les amateurs comme pour les sportifs les plus aguerris. La diversité des paysages, des cours d’eau, des itinéraires de randonnées et de reliefs de nature différente offre de magnifiques terrains de jeux pour les activités de pleine nature.
Nos régions ont chacune leurs spécificités, leurs points forts et des spots parfois de réputation internationale. Ainsi l’Ardèche, le Gard ou l’Hérault sont des petits paradis pour les amateurs de sports d’eaux vives mais également pour celles et ceux qui veulent s’initier à l ’escalade ou se laisser tenter par une via ferrata. Avec leurs très nombreux sentiers balisés, la Dordogne, le Lot ou encore l’Aveyron constituent le terrain de jeux idéal pour les amateurs de VTT, de marche nordique ou de running.

Les activités de pleine nature ont le plus souvent pour cadre des sites naturels protégés ou des itinéraires fréquentés par d’autres amateurs d’activités sportives. Il est important de respecter les bonnes pratiques pour le respect de l’environnement et le partage de ces lieux avec tous les amateurs de sports outdoor.