vos activités eau vive et canoë kayak

Canoe Ardeche

Les activités et sports d’eau vive suscitent un véritable engouement pendant les vacances. Amateurs de sensations fortes ou simple envie de découvrir les paysages et le milieu naturel aquatique depuis une embarcation. Chacun selon ses envies et son niveau va connaitre des sensations plus ou moins fortes mais toujours vivifiantes. Les locations saisonnières ne sont jamais très loin d’une rivière, d’un plan d’eau voir de cascades, alors les vacances estivales sont le meilleur moment pour découvrir et tester ces sports de pleine nature, des activités rafraîchissantes bienvenue.

Des sports d’eau vive à tester pendant vos vacances

Le canoë et le kayak sont les sports d’eau vive les plus connus. Ces activités de pleine nature ne nécessitent pas d’expérience préalable et sont accessibles pour les enfants dès le plus jeune âge. Un petit apprentissage est toutefois recommandé avant le départ afin de maitriser les gestes élémentaires pour apprécier pleinement votre parcours.
Le canoë et le kayak sont sans doute la meilleure façon de découvrir les paysages à votre rythme et sous un autre angle, une vue imprenable sur des gorges, sur des monuments ou des villages qui surplombent la rivière.

Pour les amateurs de sensations fortes, c’est l’occasion de découvrir des activités plus sportives. Depuis plusieurs années différentes formules sont apparues :

  • Rafting : une embarcation gonflable pouvant emporter jusqu’à 8 personnes
  • Hot dog : une forme de canoë gonflable bi-place appelé aussi canoraft
  • Hydrospeed : un flotteur qui permet la nage en eau vive
  • Canyoning : un sport d’eau vive à mi-chemin entre randonnée et escalade
  • Stand up paddle : une planche sur laquelle le pratiquant est debout et pagaie

Et bien d’autres pratiques encore, de quoi vivre des expériences tonifiantes, riches en émotions, pendant votre séjour.

Expériences de pratiques eau vive en village de gites

Dans les villages de gîtes vos hôtes seront à même de vous renseigner sur les différents sports d’eau vive à proximité et les meilleurs spots pour pratiquer votre activité préférée. Ils peuvent également vous mettre en contact avec des professionnels locaux, guides, loueurs de matériel avec qui ils entretiennent souvent des partenariats.

Canyoning dans les Cévennes

La descente de canyon, une visite insolite pour découvrir les secrets des rivières et des grottes cévenoles. En parcourant ses rivières et ses canyons on peut admirer la faune, la flore et les roches tout en pratiquant un sport d’eau vive qui mêle randonnée aquatique et escalade. Une activité riche en émotions et en sensations fortes. La Clé des Champs vous met en relation avec Lionel, diplômé d’un Brevet d’Etat en spéléologie et canyoning qui sait faire partager ses passions aux vacanciers.

Canoë Kayak sur le Célé

La Grange du Héron vous offre la possibilité de découvrir le Célé une rivière qui coule au cœur du parc régional des Causses du Quercy. Un guide vous accompagnera pour vous faire découvrir la faune et la flore ainsi que les maisons troglodytiques, les moulin et châteaux que l’on peut apercevoir lors de la descente au fil de l’eau en canoë ou en kayak. Différentes formules et parcours vous sont proposées, de la balade familiale à la journée sportive, en fonction de vos attentes.