peche-famille.jpg
©Peche Famille

Pêche en famille en étang en vacances et week‑end villages de Gîtes

Découvrez la pêche en famille en Villages de Gîtes !

Que vous soyez débutant, simple amateur ou pêcheur expérimenté vous trouverez dans nos villages de gîtes l’environnement idéal pour pratiquer votre passion en famille pendant vos vacances ou en week-end.
Certains villages possèdent un étang de pêche privé et c’est depuis un ponton et parfois même depuis votre gîte de pêche ou d’une cabane sur pilotis que vous pourrez pratiquer votre activité. Dans d’autres villages de gîtes, vous profiterez d’une rivière ou d’un ruisseau qui coulent à proximité.
Vos hôtes auront à cœur de faciliter vos parties de pêche et mettrons à disposition un local et le matériel de nécessaire.  Ils sauront vous indiquer les bons coins pour une belle sortie en famille, avec des prises garanties et vous orienter au besoin pour acheter votre carte. Pour le plus grand plaisir des enfants n’oubliez pas que relâcher votre prise fait partie du jeu, pratiquez le No Kill c’est préserver la richesse halieutique du lieu.

La pêche en étang privé dans un villages de gîtes

Pour un week-end ou des vacances en famille ou entre amis, avoir accès à un étang privé dans un village de gîtes est une formule idéale pour que petits et grands soient initiés à la pêche en eaux closes.
Le plan d’eau est souvent aménagé avec des pontons en bois ou des postes de pêche qui proposent une installation optimum pour vous et votre matériel.

Les étangs sont riches en espèce de poissons :

  • Les poissons blancs, gardons, ablettes ou gougeons feront la joie des plus petits,
  • Perches, brochets ou sandres intéresseront les plus expérimentés.
  • Certains plans d’eau sont peuplés de carpes de très grande taille qui seront réservées aux spécialistes, notamment les carpistes qui pratiquent leur loisir de nuit.

Dans certains villages vous avez la possibilité de louer une barque pour approcher des zones moins accessibles souvent plus poissonneuses.

Pour profiter pleinement de l’étang, des espaces de détente et de pique-nique sont prévus pour passer une agréable journée au bord de l’eau dans un environnement calme et boisé dans lequel vous pourrez également observer la faune et la flore de ce milieu riche en biodiversité. C’est dans ce cadre naturel protégé et sécurisé pour vos enfants que vous passerez des moments inoubliables en famille.

La pêche en rivière à proximité de votre location de vacances

Pendant vos vacances ou le temps d’un week-end laissez-vous tenter par la pêche en rivière. Qu’elles soient de première ou de deuxième catégorie, on trouve une grande diversité de cours d’eau à proximité des villages de gîtes. Si elles empruntent très souvent le nom du département qu’elles traversent comme la Dordogne, le Lot ou l’Ardèche, certaines moins connues portent des noms évocateurs comme la rivière Espérance dans le Périgord, un nom prédestiné pour ceux qui rêvent de prises miraculeuses.
En fonction de la catégorie, votre hôte vous oriente si besoin vers le professionnel qui délivre les cartes de pêches et vous informe sur la réglementation en vigueur sur les cours d’eau locaux.
De nombreuses régions ont adaptées leurs tarifs pour les vacances et proposent des cartes à la journée ou à la semaine et proposent même de les payer par chèques vacances.
Les rivières et ruisseaux constituent des milieux d’une richesse naturelle exceptionnelle qu’il convient de respecter en remettant vos prises à l’eau. On y rencontre de nombreuses espèces de poissons dont les plus réputées par les spécialistes, la truite et le brochet. Quelques soit votre pratique préférée, au coup, au leurre, voir à la mouche chacun y trouvera son bonheur et partagera de bons moments en famille ou entre amis.