A la rencontre des bergers !

Transhumance dans les Cévennes

En juin, Les Gîtes de Ravel vous proposent plusieurs jours pour partir à la rencontre et à la découverte des bergers et de leurs troupeaux à travers de magnifiques paysages !

Une nuit en bivouac si le temps le permet et la fête de la transhumance à l’Espérou pour découvrir cette belle tradition qui permet d’amener les brebis en estive sur les hauts plateaux ! Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable en Cévennes!

Chaque année lors de la fête de la transhumance à l’Espérou sur les flancs du mont Aigoual vous aurez l’occasion de voir arriver les troupeaux de moutons avec leurs pompons.

En plus de l’arrivée des moutons qui a lieu le dimanche matin, vous pouvez profiter tout au long de la journée des démonstrations de tonte, de chien de travail qui guident les troupeaux ou encore de la fabrication du fouet de berger. Un marché de producteur et d’artisanat se tient toute la journée avec une partie restauration bienvenue à la ferme.

A l’occasion de la transhumance le village de Gîte de Ravel propose des randonnées pour partir à la rencontre des troupeaux et des bergers le long de la draille de la Margeride.