Balades et randonnées pédestres en Ardèche

randonnee-gorges-ardeche.jpg
©Randonnee Gorges Ardeche

La diversité des paysages et la richesse exceptionnelle des milieux naturels font de l’Ardèche un département privilégié pour la randonnée pédestre. Avec ses quelques 6000 kms de sentiers ardéchois balisés il y a de quoi satisfaire tous les publics. Les familles peuvent accéder aux sites incontournables comme le Pont d’Arc, les plus chevronnées s’adonneront à une pratique plus sportive dans la montagne ardéchoise.

Randonnée en Ardèche méridionale

Cette région compte un grand nombre de sites naturels incontournables qui sont autant de lieux exceptionnels à parcourir.

Les gorges font parties des espaces naturels les plus visitées. De nombreux sentiers parfois équipés de mains courantes permettent de longer les rivières et d’avoir une vue grandiose depuis des belvédères aménagés.

L’une des plus belles randonnées le long des gorges se situe entre le Bivouac du Gournier et le cirque de la Madeleine.

Parmi les gorges et sites naturels à voir absolument, citons :

  • Les Gorges de l’Ardèche, de Chassezac, de la Cèze…
  • Le Pont d’arc : une arche naturelle unique au monde, haute de 54 mètres
  • L’Aven d’Orgnac : une grotte classée Grand Site de France.

Sans oublier la Grotte Chauvet et ses exceptionnels dessins et peintures. Vielle de 36 000 ans elle est l’un des plus anciens témoignages de l’art rupestre et est classée depuis 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Balades à la découverte des villages traditionnels

Situé dans la vallée du Rhône, le département est composé de plusieurs petites régions géographiques qui recèlent d’innombrables petits villages préservés qui sont le point de départ de belles balades et randonnées accessibles à toute la famille.

Dans la montagne ardèchoise, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la station thermale de Saint-Laurent-les-Bains, joli petit village de montagne, est le point de départ de nombreuses balades. Vous pourrez découvrir différents types de paysages, des châtaigneraies des Cévennes au plateau ardéchois qui culmine à 1500 mètres d’altitude et offre une vue sur le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc.

L’Ardèche méridionale aux accents méditerranéens compte de très nombreux villages comme

  • Saint Martin, à l’important patrimoine historique et religieux, lieu idéal pour visiter les Gorges,
  • Balazuc à flanc de falaise au-dessus de la rivière, classé parmi les plus beaux villages de France
  • Vallon pont d’arc où il fait bon flâner dans ses anciennes ruelles typiques des villages méridionaux.

Les Cévennes ardéchoises recensent également une multitude villages dont

  • Thines qui surplombe une vallée sauvage aux châtaigneraies centenaires et aux hameaux perchés,
  • Naves et ses collines d’oliviers, un très joli bourg qui possède de nombreux vestiges du moyen âge,
  • Les Vans, ville millénaire dont l’architecture, les rues et les fontaines constituent un patrimoine très riche.

Idées séjours rando en Ardèche

Quoi de plus passionnant que d’être accompagné par un guide passionné par sa région, le temps d’une randonnée en pleine nature pour découvrir, les paysages et le patrimoine culturel. Ce sont autant de richesses que vos hôtes de Villages de Gîtes auront à cœur de vous faire découvrir à partir de votre location de vacances.

A la découverte de l’Ardèche Méridionale

Pascal votre hôte de la Clé des Champs, vous emmène en randonnée pour découvrir des lieux magiques entre les Gorges de l’Ardèche et Cévennes (gorges de La Beaume, La Dourbie). Ces circuits il les a imaginé et enrichis au fil du temps, au gré des découvertes, en associant visite de villages de caractères (Balazuc, Labeaume, Chassiers,….), curiosité géologique ou lieux singuliers (jardins suspendues, grottes, cirques, cascades….)

Rando accompagnée en Ardèche

Depuis  le village de gîtes de la Fontinelle, Nicole et Jean Claude partagent avec vous leur passion pour la randonnée dans les plus beau sites naturels de leur région. Gorges de l’Ardèche, de Chassezac et de la Cèze ou encore le bois de Païolive à Les Vans, autant de lieux enchanteurs au patrimoine naturel exceptionnel à découvrir au gré de vos randonnées.