Roulottes Mériva VacancesRoulottes Mériva Vacances
©Roulottes Mériva Vacances

Location de gîtes insolites pour vos vacances en Ardèche

Vous êtes à la recherche de dépaysement, de nature, de découvertes culturelles, de sensations fortes pour vos prochaines vacances ? Dans la région Rhône-Alpes, à 2 heures de Lyon, l’Ardèche vous offre tout cela. Que ce soit entre amis, en famille ou en couple, vos vacances seront inoubliables et insolites dans ce magnifique département.

Gîtes et locations

Après une journée riche en découvertes et sensations, quoi de plus agréable que de rentrer dans une location parfaitement adaptée à ses envies. Que vous ayez l’esprit aventurier ou cocooning, les gîtes et locations insolites en Ardèche sauront vous apporter le petit plus qui rendra vos vacances ou week-ends inoubliables.

Pour des vacances en famille : les villages gîtes plairont particulièrement aux enfants. Comme à la maison, mais en plus fun, vous disposerez de votre propre maison en location avec son jardin privatif au cœur d’un village de tourisme. Vous pourrez profiter des espaces aquatiques, forme et bien-être, aire de jeux pour enfants et animations quotidiennes des journées et des soirées pour tous. La situation géographique de ces villages gîtes a été pensée afin de pouvoir profiter du calme et de la nature pour se ressourcer, mais aussi être suffisamment proche des lieux et sites touristiques incontournables de l’Ardèche.

Esprit Bohème assuré avec un hébergement en roulotte, cette location saura vous séduire par son authenticité. Mais ne vous y méprenez pas, malgré son aspect rustique, tout le confort est assuré. Située dans le sud Ardèche, dans un village de gîtes 3***, vous pourrez profiter de la piscine chauffée avec double toboggan, espace balnéo et animations des soirées. À seulement 10 km des gorges de l’Ardèche, de Vallon Pont d’Arc et de la célèbre Grotte de Chauvet, ce village est idéalement positionné dans un secteur permettant d’être au plus proche de nombreux sites touristiques et d’activités sportives.

Dans un autre esprit, les lodges en forme de coques de bateau inversées sont un croisement entre un chalet et une cabane. Ils disposent de cuisine, salle de bain, chambre, d’une terrasse et d’un jardin de 100 m2. Situés dans un village de gîtes 2**, vous apprécierez la piscine chauffée et les animations en journée et en soirée. Situé au milieu du Parc Régional, son emplacement est idéal pour profiter de l’ensemble des sites touristiques les plus remarquables.

Pour des nuits insolites

  • Les cabanes dans les arbres : situées dans une forêt de chênes, face au Ventoux dans la réserve naturelle des Gorges, surplombant les champs de lavande. Ces cabanes perchées sont idéales pour un week-end insolite en amoureux, elles disposent d’une chambre, d’un séjour, d’une terrasse et sont équipées de tout le confort moderne. Ainsi perchés dans les arbres, vous aurez la chance de côtoyer les écureuils qui ne manqueront pas de venir vous rendre visite.
  • Pour un séjour insolite et rustique, opter pour la yourte mongole. Ces hébergements insolites en France sont les maisons traditionnelles des peuples nomades qui parcourent les steppes de Mongolie. Équipes de tapis en laine, de matelas en Kapok, de couvertures, de table basse et de tabourets, c’est un confort simple, mais une expérience à vivre. Pour la cuisine, une tente annexe équipée d’une gazinière, d’un réfrigérateur et d’un évier est mise à votre disposition. La salle de bain se compose d’une douche solaire et de toilettes sèches.
    Située au cœur des Cévennes ardéchoises, vous serez en pleine nature à 5km des commerces. Merveilleux lieu de départ pour les randonnées, les baignades et la découverte des volcans.
  • Envie de vivre la vie de château ? Des locations de gîtes vous sont proposées dans un magnifique château 3*** mettant à disposition une piscine chauffée, aire de jeux et mini ferme.

Un séjour inoubliable

L’Ardèche regorge de splendeurs, de villages médiévaux comme Saint-Juliens Labrousse en passant par les célèbres Gorges, vous serez émerveillé par sa richesse et sa diversité touristique qui en font l’une des destinations préférées des Français.
Le pays Ardéchois recèle de merveilles à découvrir et à expérimenter. N’hésitez plus, réservez votre séjour pour des vacances insolites ou simplement pour un week-end inoubliable.

Des sites naturels exceptionnels

Durant vos vacances, vous pourrez explorer de merveilleux sites naturels tels que :

  • La grotte ornée Pont d’Arc : la plus grande réplique de grotte au monde, qui restitue des peintures rupestres de plus de 36 000 ans
  • Le bois de Païolive : véritable dédale de blocs de calcaires façonnés par l’érosion du temps.
  • Les gorges de l’Ardèche : à pied, en canoë-kayak ou cheval, ce canyon millénaire est une véritable merveille de la nature
  • Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche : Coupe de Jaujac, volcan du Souilhol, la Gravenne de Montpezat tous ces volcans vous feront ressentir la puissance géologique de cette région

De merveilleux villages typiques

à découvrir les villages de :

  • Alba la Romaine : petit village au pied du massif de Coiron
  • Vogüé : village de caractère entre la falaise et le bord des gorges de l’Ardèche
  • Rochemaure : village médiéval avec son château aux allures de forteresse

Des visites culturelles et insolites

également au programme de vos vacances :

  • Le musée du monde souterrain : descendez dans les entrailles de la Terre et devenez le temps d’une visite, spéléologue.
  • Domaine oléicole : venez visiter la plus grande oliveraie d’Ardèche et son authentique moulin à huile.
  • Néovinum : l’oenologie n’aura plus de secret pour vous. À travers un parcours interactif, découvrez toutes les étapes de fabrication des vins suivi d’une dégustation.
  • Zoo préhistorique de Marzal : découvrez le long d’un parcours de 800 mètres, au cœur d’un sous-bois une vingtaine d’espèces de dinosaures grandeur nature.
  • L’école du vent : partez sur les traces du “Peuple du vent”, visite du musée interactif, ateliers, visites guidées, vous irez de découvertes en découvertes. Possibilité de partir en “virée au pays du vent”, bande audio et carnet à la main, suivez les sentiers de randonnées du massif du Mézenc qui vous mèneront sur des points de vue panoramiques à couper le souffle.
  • L’Archéosite Randa Ardesca : ludique et insolite, venez découvrir le pays ardéchois au Ve siècle avant J.C. Au cœur d’un village Gaulois, vous découvrirez les différents artisanats au travers de mises en scène par les animateurs en costume d’époque.

des activités ludiques, sportives et insolites

  • Survol en montgolfière au départ d’Annonay, village des frères Montgolfier
  • Le safari de Peaugres ravira petits et grands.
  • Le train de l’Ardèche vous fera découvrir au rythme d’une balade surplombant la rivière, les gorges du Doux.
  • Randonnées en VTT pour des sensations sportives ou bien randonnées avec un âne sur un pas plus tranquille, l’Ardèche vous offre le choix.
  • Canyoning, via ferrata et via fluvia enchanteront les plus sportifs.