© Balade Velo Sologne

Location de gîte pour vos vacances en Loir‑et‑Cher en France

Présentation générale du Loir-et-Cher

Le choix d’hébergement constitue un des sujets majeurs à résoudre au moment d’organiser les vacances. Il existe de nombreuses options pour un séjour en France. Il est possible de miser sur la location gîte. Ce service est accessible dans le département Loir-et-Cher. Le choix offre divers avantages tels que la réduction des dépenses ou l’authenticité. Face à ses différents atouts, la location de gîte est désormais une solution que beaucoup de vacanciers adoptent, que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis.

Vous avez déjà choisi une destination pour les vacances ? Que diriez-vous de partir pour le Loir-et-Cher. Le département de France attire pour ses multiples facettes. Il est notamment riche en culture et patrimoines. Le Vendômois est d’autant réputé pour sa douceur de vivre. Le Loir-et-Cher présente aussi un attrait particulier pour les voyageurs à cause de sa proximité géographique avec Paris. Une distance de 179 km sépare les deux localités en voiture. Cela prend à peine 2 h 10 min en empruntant l’autoroute A10. D’autres moyens de transport subsistent pour rejoindre le Loir-et-Cher. Vous pouvez par exemple y aller en train ou en bus.

Le Loir-et-Cher puise son nom de deux rivières. Les deux points d’eau sont perceptibles au Nord (Loir) et au Sud (Cher). Ce ne sont pas les seuls cours d’eau du secteur. On pourra par exemple citer la Sauldre. La capitale du domaine est Blois. Le département compte près de 330 727 selon le recensement de l’INSEE en date de l’année 2019. Il présente un total de 6 343 km 2 en termes de superficie. Il est rattaché à la région Centre- Val de Loire. Il compte 291 communes en France. Vendôme est sa sous-préfecture. Elle est seulement habitée par 17 121 habitants. Grâce aux caractéristiques de son milieu, il est possible de scinder la carte du Loir-et-Cher en 3 grandes régions naturelles :

·         Le Perche dans le nord

·         La Beauce dans le centre-est

·         La Sologne dans le sud

Le Perche fait partie des régions d’élevage de France. Vous pouvez trouver dans ses périmètres des bocages et prairies. Les plaines céréalières couvrent la plupart de la Beauce. Enfin, la Sologne est celle qui intéresse le plus les randonneurs grâce à ses forêts et landes.

1
1 résultat
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte
1 résultat
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte

Que savoir sur les gîtes dans le Loir-et-Cher ?

La location gîte reste une solution pour s’éloigner de la pollution urbaine ou de la nuisance sonore de de la grande ville. Plusieurs adresses d’hébergement sont éparpillées dans toutes les communes qui composent le département. Durant les vacances, il est seulement conseillé de sélectionner les hébergements selon vos besoins réels. Cela réclame la connaissance des différents types de gîtes. On peut en dénombrer quatre :

·         Le gîte rural

·         Le gîte de groupes

·         Étapes

·         Enfants

Les établissements sont installés dans les milieux ruraux ou encore les campagnes du Loir-et-Cher. La location pourra aussi se faire dans une ancienne ferme comme à Touraine en France. Côté confort, les adresses proposent à toute la famille des équipements modernes. En bonus, vous avez la possibilité de profiter de l’air pur dans les zones reculées et calmes. La location donne aussi accès à des points de sorties privatives. Tous ses ingrédients procurent un séjour de qualité. Le gîte de groupes est conçu pour accueillir de nombreux hôtes à la fois. Il peut par exemple réceptionner entre 12 à 100 personnes voir plus. C’est la location idéale lorsque vous prévoyiez des réunions de famille. Les vacances entre salariés pourraient encore s’accomplir dans ces sites d’hébergement. Les communes de Lamotte Beuvron et Chambord Blois disposent de ce genre d’infrastructure. Les chambres d’hôtes comme les gîtes sont sollicitées quand vous partagez le séjour avec d’autres groupes. Les enfants pourront aussi rejoindre des lieux spécifiques dédiés à leurs âges.

Les installations peuvent varier d’une gîte à l’autre. Certains vont proposer des piscines à leurs convives durant la location. Vous trouverez encore des espaces bien-être et des complexes sportifs. Les propriétaires de ces endroits affirment leur volonté à proposer un séjour de vacances confortables avec les équipements comme le Wifi ou la télévision. Par contre, si l’emplacement de la demeure en location France était au cœur de la forêt, il est parfois difficile de garantir l’accès à ses matériels. Afin de retrouver toutes les infrastructures mentionnées, il est judicieux de sélectionner le logement en fonction du nombre d’épis. Le classement varie de 1 à 5 en France.

Que découvrir dans le Loir-et-Cher ?

Les vacances dans le Loir-et-Cher sont destinées aux amateurs de nature et aux amoureux de la gastronomie. Il y a bien entendu les sites d’intérêts et les châteaux de la Loire. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez voir le temps d’un week-end en famille ou vacances à long terme une fois à destination :

·         Le domaine de Chaumont-sur-Loire

·         Le château de Chambord

·         Le château de Cheverny

·         Le château royal de Blois

·         Le zoo de Beauvau

Le domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Blois Chaumont possède des jardins luxuriants à absolument découvrir pendant les vacances. Il organise d’ailleurs un festival lié aux jardinages. L’évènement se passe à l’intérieur même de la résidence. Il a longtemps servi de lieu de sépulture pour les animaux au XIXe siècle.

Le château de Chambord est érigé avec une architecture impressionnante influencée par divers mouvements artistiques. Il est possible de distinguer la renaissance et l’ère classique. Il est plein de mystère. Il a été construit le 6 septembre 1519. C’est un patrimoine de l’UNESCO depuis 1981.

Le château de Cheverny est localisé en Sologne. Il abrite 6 grands jardins. Il est hérité de génération en génération depuis plus de 600 ans. Il est l’un des plus fréquentés en France. Il rejoint la liste de ceux de Chambord Blois en taux de fréquentation.

Le château royal de Blois était l’une des résidences des ducs d’Orléans. Classé monument historique à partir de 1845, il n’a pas perdu son charme depuis des lustres. Il est l’ouvrage de l’architecte François Mansart.

Le zoo de Beauvau mérite son titre du 4e plus beau zoo du monde. Il permettra de discerner jusqu’à 35 000 variétés d’animaux sur sa surface de 44 hectares. Les espèces visibles à l’intérieur proviennent de tous les continents.