Lac CantalLac Cantal
©Lac Cantal

Location de gîte pour vos vacances en France dans le Massif Central

Avec une superficie de 85 000 km² le Massif Central est le plus vaste territoire de montagne en France. 22 départements sont concernés en partie ou en totalité par ce massif montagneux qui s’étend du Morvan, en Bourgogne, jusqu’à la Montagne Noire dans l’Aude et l’Hérault, et d’Est en Ouest, du département de la Loire à celui de la Haute Vienne.

Cet espace naturel préservé, unique en France, présente une diversité exceptionnelle de paysages et conserve un patrimoine naturel et culturel très riche.

Villages de Gîtes dans le Massif Central

Locations de vacance dans le Massif Central

Le Massif Central est le cadre idéal pour se ressourcer et profitez de moments conviviaux en famille ou entre amis dans un gîte. Calme, nature, accueil chaleureux des hôtes sont autant d’éléments dont vous pourrez profiter depuis votre location de vacances dans le Massif Central.

Parmi les très nombreuses offres de locations proposées vous trouverez forcément l’hébergement qui vous correspond. Là encore la diversité est au rendez-vous, des formules traditionnelles comme les gîtes aux hébergements insolites il y en a pour tous les goûts pour profiter de vacances originales dans un cadre nature :

  • Hotels
  • Maisons de vacances
  • Gîtes et villages de gîtes
  • Chambres et maisons d’hôtes
  • Chalets en bois
  • Lodge
  • Cabanes dans les arbres
  • Roulottes
  • Yourtes
  • Tipis

Certains gîtes ou hôtels labellisés éco label européen, clé verte, Hôtels au Naturel, ou encore marque parc régional vous proposent de passer des vacances éco responsable en pratiquant le slow tourisme et le tourisme durable. L’assurance de louer un hébergement de qualité, respectueux de l’environnement sans sacrifier au confort.

Le Massif Central : un patrimoine naturel et culturel très riche

Les 10 Parcs naturels régionaux du Massif Central présentent des espaces naturels remarquables que vous pouvez découvrir facilement en famille lors de balades et randonnées grâce aux très nombreux sentiers de randonnées balisés que comptent ces territoires.

Ces espaces préservés riches d’un patrimoine vivant se retrouvent dans différentes petites régions, dans les Parcs suivants :

  • Volcans d’Auvergne
  • Causses du Quercy
  • Millevaches en Limousin
  • Morvan
  • Haut-Languedoc
  • Sans oublier le Parc National des Cévennes

Ils constituent la porte d’entrée pour découvrir l’extraordinaire biodiversité représentée par une flore et une faune parfois endémique. La diversité vous la retrouverez également dans les différents types de reliefs dont l’emblématique Chaîne des Puys inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses 80 volcans, dont le Puy de Dôme qui culmine à 1465 mètres.

Au niveau patrimoine, le Massif Central compte de nombreux sites remarquables à l’image de certains des plus beaux villages de France comme Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot dans lesquels sont proposés de nombreuses gîtes et locations de vacances.

Quel que soit la région que vous allez explorer, la découverte du Massif Central passera immanquablement par la gastronomie locale et la dégustation des très nombreux produits locaux qui compte de nombreuses appellations d’origine contrôlée.

Au premier rang des spécialités régionales, on trouve bien sûr les célèbres fromages, dont :

  • Le Roquefort
  • Le Cantal
  • Le Saint Nectaire
  • Le Salers
  • La Fourme d’Ambert

De quoi constituer un superbe plateau de fromage que vous pouvez acheter en vente directe auprès des producteurs locaux sur les marchés fermiers, à déguster sur place ou entre amis, le soir dans votre location de vacances.

Côté recettes locales vous ne pourrez résister aux deux incontournables de la cuisine à base de fromages du Massif Central que sont la Truffade à la tomme fraîche du Cantal et le non moins célèbre Aligot à la tomme fraîche d’Auvergne que l’on déguste dans le Cantal, en Lozère et dans l’Aveyron.

Pour les adeptes de viandes et charcuterie, la très gouteuse viande de Salers, les jambons, les saucissons et un plat délicieux et très copieux, le tripou accompagné d’un vin local.

Des activités de pleine nature en toutes saisons

Par sa diversité, le Massif Central propose de nombreuses activités de plein air que ce soit en été comme en hiver.

Pour favoriser ce tourisme actif, on retrouve des pôles de pleine nature qui permettent de par leurs équipements la pratique des sports et loisirs de plein air comme le VTT, l’escalade ou encore les sports d’eaux vives.

Le Massif représente également un formidable espace pour la pratique de la randonnée quel que soit le type de pratique, pédestre, à cheval, en vélo et même en raquette l’hiver.

En hiver les stations de ski du Massif Central font le bonheur des fans de glisse, et d’amateurs de ski de randonnée et de raquettes pour des sorties en famille.

Parmi les stations les plus connues, le Lioran représente le plus grand domaine skiable, mais Superbesse et le Mont doré sont également réputé pour la qualité des pistes et des équipements.

Les familles avec enfants préféreront peut-être des stations plus tranquille et plus abordable à l’instar des stations de Chastreix Sancy, Le Guéry, Les Estables ou Chalmazel la plus familiale.

Pour profiter pleinement de ces activités réservez votre gîte ou votre location de vacances et savourez ces moments de bonheur dans le Massif Central.