Pour vous aider dans vos démarches, Villages de Gîtes met en place cette page d’information sur le COVID 19 et ses implications sur l’activité touristique.
Nous ne publierons que des informations de sources sûres et vérifiées, et des liens vers des sites ou organismes ressources.
Cette page sera alimentée au fur et à mesure que nous aurons de nouvelles informations et pour vous aider dans vos démarches.
N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Mise à jour de la page

Vendredi 05/06 :
1. – Piscine – Dans la rubrique : Piscine

Vendredi 15/05 :
1. – Comité Interministériel du Tourisme 14 mai – Dans la rubrique : Informations générales

Mercredi 13/05 :
1. – Réouverture des établissements – Dans la rubrique : Fermeture et Réouverture Administrative…
2. – Affiches Gestes Barrières / Distance Physique – Dans la rubrique : Affichage Divers

Mardi 05/05 :
1. – Taux de commission chèque Ancv – Dans la rubrique : Ancv – Chèques Vacances…

Samedi 02/05 :
1. – Renouvelez la demande d’aide de 1.500 € ainsi que l’aide complémentaire auprès de la région si vous pouvez en bénéficier pour le mois d’Avril – Dans la rubrique : Aide de 1.500 €…
2. –  Mesures de soutien en faveur des secteurs de la Restauration et du Tourisme – Dans la rubrique : Mesures de soutien aux entreprises

Mercredi 01/04 :
1. – Démarche pour aide de 1.500 € – Dans la rubrique : Aide de 1.500 €…

Samedi 28/03 :
1. – Exemple de courrier d’annulation à envoyer aux vacanciers – Dans la rubrique : Gestion des Annulation…

Jeudi 26/03 :
1. – Annulation et Remboursement des séjours
2. – Ajout d’un lien vers la fiche : Fonds de solidarité – Dans la rubrique : Aide de 1.500 €…
3. – Ajout d’un lien sur la mise en place d’un Prêt Garanti – Dans la rubrique : Garantie des lignes de trésorerie…

Vendredi 20/03 :
1. – Informations générales
2. – Mesures de soutiens aux entreprises

Informations Générales

Mesures de soutien aux entreprises

Annulations et remboursement

  • Ordonnance sur les A-valoir

    Vous trouverez ci-après les principales informations sur l’ordonnance présentée en conseil des Ministres le mercredi 25 mars 2020 et téléchargeable en version pdf : Ordonnance-A-Valoir.

    Cette ordonnance sur les A-valoir (ou avoir) vous permet de ne pas rembourser le client dans l’immédiat, mais de lui proposer un avoir valable 18 mois.
    En effet, suite à l’obligation de confinement et la fermeture administrative de nos établissements sans cette ordonnance le client pouvait invoquer le cas de force majeur et vous demander un remboursement des sommes versées.
    Avec cette ordonnance vous êtes protégés si vous ne remboursez pas votre client, mais émettez un avoir.

    Une condition a été cependant exigée par les associations de consommateurs : si le client n’a pas utilisé l’avoir au bout des 18 mois, il pourra en demander le remboursement.

     

  • Conditions d'émission de l'A-valoir
    • L’avoir peut-être rétroactif et concerner les annulations intervenues à partir du 1er mars 2020.
    • Le montant de l’avoir doit être égal à l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat annulé.
    • La durée minimum de l’avoir est de 18 mois.
    • Vous devez informer votre client par courrier ou courriel au plus tard trente jours après avoir décidé d’annuler le contrat. Si le contrat a été annulé avant le 25/03/2020, vous disposez de trente jours après la date d’entrée en vigueur de l’ordonnance (soit le 24 avril 2020).
    • L’information doit préciser le montant de l’avoir et la durée de validité.
    • Pendant la période de validité de l’avoir, le client ne peut pas solliciter le remboursement des paiements effectués.
    • Si aucun nouveau contrat n’a été conclu durant les 18 mois, vous devez procéder au remboursement de l’intégralité des paiements effectués ou, le cas échéant, du solde de l’avoir restant.

     

  • Utilisation de l'A-valoir

    L’avoir peut-être utilisé sur un ou plusieurs séjours en fonction de sa valeur (ex. groupe).

    • Si le prix de la nouvelle prestation diffère :
      – En cas de prestation de qualité et de prix supérieurs : le client devra s’acquitter de la différence.
      – En cas de prestation d’un montant inférieur à celui de l’avoir : le solde de la différence peut-être utilisé jusqu’au terme de la validité de l’avoir.

     

  • Gestion des annulations : remboursement ou avoir ?

    La majorité des vacanciers sont compréhensifs et vous pouvez leur proposer un avoir afin de préserver votre trésorerie et de garder un lien avec le client. De plus, suite à l’ordonnance présentée ci-dessus vous êtes autorisés à le faire.

    Cependant, certains peuvent ne pas comprendre (ils défendent eux aussi leurs intérêts). Expliquez leur que nous sommes tous dépendants les uns des autres, vous ne faites pas cela pour les embêter mais pour trouver avec eux une solution équitable, un compromis, qui puisse sauver tout le monde.

    Privilégiez au maximum les reports avec l’avoir, néanmoins, dans ce contexte si particulier il faut aussi faire preuve de flexibilité et appliquer parfois les règles au cas par cas. Les vacanciers sont nos clients et si vous vous fâchez avec eux (anciens clients…) vous ne les reverrez pas…

    Exemple courrier d’annulation à envoyer aux vacanciers : Courrier client vdg

     

FAQ – Divers