Un accueil chaleureux et familial

Des hôtes passionnés !

Un éco-village aux portes du château de Chambord !

Nathalie n’a pas toujours été propriétaire du Moulin de Crouy. Avant cela, elle gérait à Paris une entreprise de tapisserie décoration, avec le même besoin d’esthétisme qui l’accompagne encore aujourd’hui. En 2000 cela l’amène à quitter la région parisienne pour s’installer dans un cadre plus naturel, et plus à proximité des personnes qu’elle rencontre. C’est exactement ce que l’on retrouve au Moulin de Crouy, village de gîtes situé entre la Loire et le château de Chambord. Elle est accompagnée, depuis 4 ans, de sa fille Marie, en charge de la restauration du domaine. Sur ses tables d’hôtes, nous retrouverons aussi le miel de Valérie, une apicultrice qui travaille également au Moulin, avec Céline. Ce quatuor partage son amitié et sa convivialité avec tous ceux qui sont de passage au Moulin de Crouy, vacanciers, artisans, commerçants… Nathalie accueille et forme régulièrement des stagiaires ou des alternants dans divers domaines, afin d’échanger et de partager des connaissances autour d’une même passion. La richesse du Moulin de Crouy n’est pas uniquement due à ses infrastructures et sa proximité avec la nature, mais elle se retrouve également dans l’aspect humain auquel tient particulièrement Nathalie.

Nathalie Le Moulin de Crouy Nathalie Le Moulin de Crouy
Nathalie
Votre hôte au Moulin de Crouy
  • randonnée
  • nature
L'histoire de mon village

Labellisé Clef Verte et Accueil vélo, notre village de gîtes se compose d’un ancien moulin aménagé en gîte au rez-de-chaussée et 1er étage, et en grande chambre d’hôte familiale au 2ème étage, d’une ancienne ferme qui regroupe 4 chambres d’hôtes, la salle de restauration, l’accueil et la boutique, et d’un parc résidentiel de 2 hectares avec 5 chalets en bois.
Notre parc boisé de 14 hectares, classé *** offre aussi des activités de loisirs : piscine, tennis, parc de jeux pour enfants, salle avec billard et babyfoot. Il contient également un potager et un rucher, tenu par Valérie. Depuis 2015 nous organisons des animations où nous accueillons des groupes de musiques, des conteurs, des producteurs et créateurs locaux lors d’un marché une fois par an… En 2015 et en 2016, des inondations ont touché tout le site.
En juin 2016 nous avons dû annuler toutes les réservations et engager d’importants travaux de rénovation, ce qui nous a malgré tout permis d’améliorer notre impact écologique, en changeant par exemple notre système de chauffage : chaudière à bois, plancher chauffant.
Puis pour la saison 2018, nous avons lancé une nouvelle activité qui fait suite à un échange avec l’école forestière de Meymac. Ils nous ont fait découvrir toutes les essences d’arbres présentes dans notre parc, et nous avons donc réalisé un parcours qui les fait découvrir à nos vacanciers, tout en leur apprenant, pour chaque essence, les principales caractéristiques et utilisations. Nous avons aussi imaginé deux parcours (des chasses aux trésors) plus adaptés aux enfants et adolescents.

Mes passions

Passionnée par la nature et ses paysages, j’aime autant la montagne et les grandes étendues de la campagne que l’architecture des villes. J’aime surtout découvrir tous ces endroits par la randonnée, le vélo, la moto, ou même le ski. Ce que je préfère ce sont les lieux authentiques et rencontrer les gens qui y habitent.

Mon adhésion aux Villages de Gîtes

La création du parc résidentiel avec les chalets en 2011 nous a permis de doubler notre capacité d’accueil jusqu’à 50 personnes, et ainsi de rejoindre en 2012 les Villages de Gîtes. Avant de trouver cette association j’ai cherché à faire partie d’autres groupes comme ceux des campings ou des clubs de vacances, mais ils ne nous correspondaient pas autant que les Villages de gîtes, où les valeurs familiales, de convivialité, et de partage reflètent parfaitement ce que nous voulons transmettre.

Mes coups de cœur Villages de Gîtes

Je citerais les Gîtes de Tartou pour l’accueil qui y est fait, mais surtout pour les matériaux utilisés lors de la restauration du site et de ses murs. Ce sont de magnifiques pierres qui font ressortir une beauté et une authenticité qui s’associent parfaitement avec la région de la Dordogne.

Des anecdotes de vacances

Les meilleures anecdotes de vacances sont pour moi celles où un lien amical se lie avec les personnes que l’on reçoit. Il m’arrive souvent d’accueillir des vacanciers qui deviennent finalement des amis, et que je revois par la suite, parfois en famille, accompagnés de nouvelles générations.
Un exemple d’une vacancière avec qui un lien amical s’était créé : elle est revenue me voir quelques années après, en me proposant d’accueillir une classe de l’école forestière de Meymac pour que les élèves puissent étudier les essences d’arbres présentes sur le site. Cet échange a donné lieu à la création de nouvelles activités autour de la nature et des arbres, et a enrichi les animations que l’on propose aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Convivialité authenticité

des valeurs partagées par nos hôtes !