Balade à la rencontre des plantes sauvages et médicinales

Plantes sauvages et médicinales

Laissez vous guider par Titiane, cueilleuse et cuisinière, qui vous emmènera à la rencontre des plantes sauvages et médicinales qui entourent notre village de gites, « La Grange du Héron ».

Pendant près de 3h, vous partirez observer et cueillir des plantes sauvages et vous apprendrez à les reconnaitre. Titiane vous montrera comment utiliser vos 5 sens pour les appréhender et vous repartirez avec un livret d’indications botaniques et de recettes.

.

Aux abords du gîte, à quelques mètres à peine du portail près de l’étang nous trouverons la consoude, la pulmonaire ou encore des membres de la famille du gaillet.

Le long du ruisseau, une foule de plantes s’offrira à nous : la reine des prés, la menthe d’eau, la doucette ou encore de grandes laitues sauvages, ainsi que les classiques pissenlits et orties. En poursuivant le chemin nous rencontrerons la bardane, la berce, le lamier et peut être la prêle. Puis, en montant sur les terres plus arides du Causse, au travers des chênes et des cornouillers, nous trouverons entres autres le plantain, le genévrier et l’origan.

Titiane observe et cueille des plantes partout où elle va et rentre rarement de ses déambulations sans un panier rempli ou une trouvaille entre les mains. Titiane a ce talent étrange pour trouver ce qui avait été perdu.

Cette balade pédagogique, à Balaguier d’Olt, près de Figeac, entre Lot et Aveyron, s’adresse aux adultes et enfants de plus de 6 ans.

Venez déceler et apprivoiser les plantes qui poussent à foison autour de vous !