Nature et culture Des villages de gîtes au cœur de la nature !

La montagne une nature préservée

Lacs et rivières, forêts et prairies naturelles ou façonnées par l’homme depuis des siècles, la montagne offre ce qu’elle a de plus beau à ceux qui savent observer. Nature aux paysages variés,  faune et flore protégées, culture vivante, vos hôtes sauront vous en livrez tous les secrets. Nous vous proposons des idées de découverte à partir de villages de gîtes pour une immersion dans cet environnement préservé. Des escapades à faire en famille ou entre amis, en randonnée ou lors d’une simple balade.

le Parc Régional des Volcans d'Auvergne 

Parenthèse automnale dans un cadre naturel d'exception ! 

Le village de gîtes « Les Chalets de l’Eau Verte », vous attend pour un séjour nature dans ce territoire du haut Cantal qui se nomme l’Artense. Petit pays d’Auvergne discret, un peu caché à l’abri de ses lacs, de ses forêts et de ses collines, cet endroit vous réserve de belles balades, dans les prairies, ou en forêt pour découvrir la faune et la flore qui vous entoure. Vous partirez à la découverte du domaine du Jagounet, un vallon de 8 hectares situé à quelques pas du Massif du Sancy, au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.
L’automne est là et les champignons aussi… Morilles, pieds de mouton, mousserons, rosés, girolles, cèpes… Saurez-vous les reconnaître ? De quoi faire une poêlée ou une omelette pour accompagner le jambon de pays et le saucisson !

montagne Ardéchoise

terre de volcans !

Pour vos vacances venez profiter d’une nature préservée dans la montagne ardéchoise cœur de collines boisées de châtaigniers. A partir du village de vacances du Hameau du Prat, vous pouvez aller découvrir les nombreux sites naturels, et notamment le Mont Gerbier de Jonc, au pied duquel la Loire prend sa source. Au détour d’un virage, le Lac d’Issarlès vous surprendra par son eau limpide niché dans une nature totalement préservée.
Partez pour des escapades à la découverte de sites naturels d’une grande beauté !

transhumance dans les Cévennes

à la rencontre des bergers !

Quelle belle tradition que d’amener les brebis en estive sur les hauts plateaux !
En juin, Les Gîtes de Ravel vous proposent plusieurs jours pour partir à la rencontre et à la découverte des bergers et de leurs troupeaux à travers de magnifiques paysages! Une nuit en bivouac si le temps le permet et la fête de la transhumance à l’Espérou.
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable en Cévennes !

Expériences à vivre !

Pendant vos vacances en villages de gîtes

Selon vos envies nos villages vous proposent d’autres types d’expériences à vivre en famille.